La Fête Pleyel en images

Eh voilà, encore une chouette fête de quartier avec des enfants, des parents, des grands parents, du jeu, des questions et des rires!IMG_2265pola

Des bénévoles aussi, avec Samantha et Damien, deux étudiants de l’IUT de Bobigny, venus prêter main forte pour l’occasion, merci à eux·lles!

IMG_2286pola

Avec les Géants de la ville, on a construit une ville…
IMG_2289pola

… puis deux, puis trois!
Et avec tout ça, on a discuté infrastructures de proximité, de transports publics, d’énergie et de développement durable!IMG_2278pola

On ne se connaît pas et ça vous dit de découvrir nos jeux et, pourquoi pas venir animer avec nous? Contactez-nous!

IMG_2277pola

 

Publié dans 2017 Re-définitions | Laisser un commentaire

La Fête à Pleyel!

Samedi 20 mai après-midi, c’est la Fête du quartier Pleyel-Confluences à Saint-Denis.
Un quartier avec un projet urbain en pleine réflexion!
Du coup, on y discutera aménagement du territoire et évolution du quartier en jouant aux Géants de l’énergie!

 

 

Publié dans 2017 Re-définitions | Laisser un commentaire

L’atelier est prêt

20170414_140847_pola

…à accueillir la semaine de fermeture trimestrielle ouverte seulement aux bénévoles pour une semaine de fabrication, nettoyage, adaptation, modification des jeux de l’association ! Ou tout simplement pour boire un coup 😉

Et cette semaine se terminera le samedi 6 mai par la réunion des bénévoles !

Nouvelleaux venu·es bienvenu·es !

Publié dans 2017 Re-définitions | Laisser un commentaire

Bref, on a commencé les ateliers d’écriture!

Bref, on a commencé les ateliers d'écriture!

Mardi 4 au soir c’était le lancement des ateliers d’écriture Underconfiture. Ou quand Underconstruction se lance dans la réalisation d’un recueil de textes sur son histoire associative et militante!
Ce fut un beau moment de retrouvailles et d’échanges, de rencontre aussi avec Anne et Vincent qui vont nous accompagner pendant toute cette aventure.
Le format, le calendrier, les attentes de chacun et chacune, les appréhensions aussi. On en a passé des choses en revue entre deux atterrissages ratés d’avions en papier!
Rires, bruits de bouchons qui sautent et de verres qui se remplissent, de stylos qui s’agitent, un peu de chahut à ma gauche,… bref, une réunion chaleureuse, vivante comme on les aime!

Pour rentrer dans le vif du sujet, on s’est essayé à des portraits chinois. Et Under est fière de vous présenter… sa playlist en portraits chinois des bénévoles!
Saurez-vous retrouver qui se cache derrière chaque chanson?!
(To be continued)

Publié dans 2017 Re-définitions, Underconfiture | Laisser un commentaire

Under à la Quinzaine antiraciste et solidaire de Saint-Denis

Déambulation en bus le samedi 18 mars pour ouvrir la Quinzaine avec Break off the wall, jeu sur les murs dans le monde et les discriminations. Mercredi 22, le festival nous a mené à la Ligne 13 pour un Fais pas genre jeunesse: bavardage, sports, maquillage ou bricolage, les enfants ont pu discuter préjugés de genre et sexisme en amont du spectacle « Jouets interdits » de la compagnie Bad’j.

Déambulation 18 mars, Quinzaine Anti Raciste ©Yann MAMBERT

©Yann MAMBERT

En bon favori de cette manifestation solidaire, Break off était de nouveaux sur le terrain les mercredi et vendredi suivants, d’abord en ludothèque au quartier de la Saussaie puis dans le square Fatima Bedar, aux pieds du 6b, accompagné de notre puzzle géant pour les plus petits et de Passe muraille, labyrinthe dont les murs de brique qui font obstacle aux billes dans leur course folle sur le plateau-planète posent de nombreuses questions!

 

Publié dans 2017 Re-définitions | Laisser un commentaire

Redéfinitions n°3

photo redéfinitions citoyen

Ce mois ci c’est un seul mot qui aura été défini. Il s’agit du mot citoyen·ne auquel on a voulu redonner tout son sens !

Citoyen·ne n. Personne participant activement, qu’elle en ait ou non le droit, à la vie et l’organisation de la cité, sous quelque forme que ce soit (par exemple à travers un collectif formel ou non, par des actions de solidarité ou non, en manifestant ou non, avec ou sans cailloux, en votant ou non), et notamment de manière collective.

Publié dans 2017 Re-définitions, Dictionnaire | Laisser un commentaire

Under transfrontières!

Aperçu en images de notre virée d’unLes Géants de l'énergie @Ludesco week-end dans le Jura suisse pour le festival de jeux Ludesco:

« Les Géants de l’énergie » pour une matinée familiale à discuter aménagement du territoire, prises de décisions, consommation et énergies renouvelables… sous la bannière du fournisseur en énergie suisse!

Table ronde sur les jeux engagés @Ludesco

 

Le samedi, nous participions à une table ronde sur le  thème du jeu engagé aux côtés de Dcalk – les chiens de l’enfer et de Mélissa Pilsner pour le jeu Democrapcy.
Où l’on a discuté de l’essence militante du jeu même, de nos moyens, de nos méthodes,…

 

IMG_2008pola
Enfin, deux après-midis nous ont permis de tester le prototype « Autodéfense populaire »: les objectifs, les scénarios, les mécanismes,… Tout est passé au crible de regards de jeunes joueur·ses très enthousiastes d’être impliqué·es dans l’aspect création! Et « Break off the wall » nous a valu de belles discussions sur le rapport à l’autre et au politique avec de sympathiques transfrontaliers.

55h de jeux (ou presque!)

Ballade jurassienne @Ludesco

Publié dans 2017 Re-définitions | Laisser un commentaire

Créons, testons, jouons!

Un mois en photos

Publié dans 2017 Re-définitions | Laisser un commentaire

Un nouveau jeu sur les violences policières ?

Ça pourrait être un jeu avec des dés pipés : qui tombent tout le temps sur 6 pour la police et sur 1 pour les jeunes.

Ça pourrait être un jeu où il y aurait plein de cartes avec l’avis de l’IGPN toujours en faveur des policier.es.

Ça pourrait être un jeu de course pour savoir qui finira en prison le premier : un.e jeune de quartier.e ou un.e policier.e ? on pourrait aussi mettre un.e politicien.ne dans la course // Et ce seraient toujours les mêmes qui gagnent à la fin

Ça pourrait être un jeu de rôle qui mettrait en scène un procès, où les juges finiraient par inverser les rôles entre l’accusé et la victime.

Ça ne pourrait peut-être pas être un jeu…

Publié dans 2017 Re-définitions | Laisser un commentaire

De nouveaux mots pour le dico

photo redéfinitions page fév

Pirates n. pl. Il nous pointe, ce capitaine en talonnette, qui semble écouter les dominé.es sous couvert de son vernis démocratique, alors que nous, les pieds dans l’eau, sommes une épine dans son talon, en les armant des canons de la parole sur le pont entre notre pédagogie et leurs trajectoires.
*Détournement d’une citation de Charles Bellamy, Pirate, lors de son execution en 1720 : « Ils nous condamnent ces crapules alors que la seule différence entre nous c’est qu’il volent des pauvres sous couverts de la loi alors que nous pillons les riches armés de notre seul courage »

Coopération n. pl. Faire à plusieurs et en mieux ce que l’on aurait fait tout seul. Opération positive : addition et multiplication. Métaphore : division cellulaire en vue de renforcer un tissu organique. SYN coopulation, émulsion, ratatouille, opéra harmonieux

Discussion n. f.
Principe de réciprocité
Faits de mots et de silences respectés
Elle peut être agrémentée
De bruits de verre et de tasses à café
(Ou à thé)
La parole ne peut être brisée
Les avis peuvent diverger
Et les larmes parfois couler,
L’amour triompher
Et l’âme toujours voyager
Santé !
Oups, on s’est égarées
Vous voulez en discuter ?

Publié dans 2017 Re-définitions, Dictionnaire | Laisser un commentaire