La création et l’animation de nos jeux sont le cœur de notre projet associatif. Quelles sont nos méthodes et manières de faire pour le rendre concret et in situ ?
Concernant la création de jeu, le choix méthodologique se réalise avec les bénévoles en passant par trouver le thème jusqu’au prototypage. Chaque projet est singulier et nous avons expérimenté diverses pratiques en fonction des jeux, de la dynamique et de la temporalité : réunions, résidences, booksprint…
Et à propos de l’animation, notre quotidien enthousiasmant, la co-construction est le principe d’action. Pour ce faire il y a tout d’abord un contact chaleureux et un échange avec un partenaire, qui peut être une institution, une association ou un groupe informel.
Cet échange, au deça de notre sympathie, se fonde sur l’envie d’animation ou de transmission de nos jeux..
Alors la co-construction avec quels moyens et quelles finalités ? C’est avant tout une démarche grâce à laquelle nous prenons le temps de comprendre le public, le lieu, les objectifs du partenaires, et créer une culture partenariale commune
Une fois l’entente et la convergence trouvées entre nos positionnements, objectifs et envies, nous créons un déroulé pédagogique et mettons en œuvre les moyens d’évaluation afférents.
Recette simple au final : de la rencontre, de la convivialité, des mots, le temps de l’analyse. Et puis un ingrédient magique : l’audace et un tour de main, le sens de l’accueil du public.
Et c’est ainsi que nous avons fait des animations et des parcours pédagogiques sur la démocratie avec le service de probation et d’insertion pénitentiaire, que nous avons crée des jeux spécifiques sur l’alimentation avec la médiathèque d’Aubervilliers, que nous avons mis en place des ateliers de médiations et des résidences pour la Gaité Lyrique ou avec le Fest’Afrik… Et l’histoire continue de s’écrire ensemble, et pour preuve voici notre calendrier.